Le développement économique des territoires en ligne de mire

En France, le Groupe Schneider Electric emploie près de 20 000 collaborateurs répartis sur une centaine de sites tertiaires et industriels. Les dirigeants de ces sites ont bien sûr des relations avec les collectivités locales et les représentations de l’Etat dans le cadre de leurs missions de chefs d’établissement. En complément, et en relation avec ces opérationnels de l’entreprise, les experts de Schneider Initiatives Entrepreneurs interviennent dans une optique plus large visant le développement économique et la création d’emploi dans les territoires.

Une ouverture à l’ensemble des acteurs locaux

Élus des régions, départements et communes, Préfets et Sous-Préfets, DIRRECTE, agences de développement économique, CCI, associations… tous les acteurs de la vie des territoires trouvent en Schneider Initiatives Entrepreneurs un interlocuteur prêt à s’investir pour conseiller, ouvrir des portes, mettre en relation, organiser… avec toujours le même objectif : que les paroles et les contacts débouchent sur des réalisations concrètes, impliquant des entreprises et favorisant leur développement, qu’elles soient dans l’écosystème Schneider Electric ou en dehors de celui-ci. Pour s’en convaincre, le mieux est de se reporter à la partie « Témoignages » de ce site.


Pour des missions porteuses d’avenir

Emanation de Schneider Electric, Schneider Initiatives Entrepreneurs s’investit dans la vie locale en apportant ses 25 ans d’expérience en accompagnement de projets. Son positionnement l’amène à :

  1. Représenter Schneider Electric auprès des instances locales,
  2. Organiser ou participer à des événements propres à stimuler la vie économique et l’innovation dans les régions et l’innovation,
  3. Soutenir les associations dont la vocation est de créer de l’emploi ou de faciliter l’insertion professionnelle,
  4. Identifier les bons interlocuteurs en interne ou externe à Schneider Electric et faciliter les mises en relation,
  5. Evaluer la faisabilité et le potentiel des projets de création d’entreprise.

Ce lien permanent avec les territoires permet à Schneider Initiatives Entrepreneurs de bien connaître les écosystèmes qui font vivre les régions et ainsi d’être particulièrement efficace quand, à la demande de Schneider Electric, il faut prendre en charge la revitalisation des territoires en relation avec d’éventuelles restructurations de Schneider Electric.

Andréa Luna Grandperrin, Directrice du Développement Economique, de l’emploi et de l’innovation à la Mairie de Courbevoie. "A travers mes relations avec SIE, je peux apprécier l’engagement de Schneider Electric dans la promotion de l’entrepreneuriat via l’organisation d’événements et, surtout, la mise en œuvre d’actions concrètes et locales de soutien aux startups."

La revitalisation des territoires

Comme toute entreprise, Schneider Electric est amené à déplacer, arrêter ou réduire des activités pour s’adapter au marché, anticiper l’avenir, innover et garantir sa pérennité. Ce qui peut l’amener à fermer des sites. Une décision qui s’accompagne toujours d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) selon lequel. Le groupe, en que société de plus de 1 000 salariés, est tenu de compenser les pertes d’emploi dans le bassin d’activité concerné. C’est Schneider Initiatives Entrepreneurs qui se charge de cette mission à travers :

  • L’accompagnement et le soutien aux salariés du Groupe qui souhaitent créer leur entreprise,
  • Le financement direct d’associations porteuses d’initiatives créatrices d’emploi,
  • L’accompagnement de tout projet créateur d’emploi.

Ce lien permanent avec les territoires permet à Schneider Initiatives Entrepreneurs de bien connaître les écosystèmes qui font vivre les régions et ainsi d’être particulièrement efficace quand, à la demande de Schneider Electric, il faut prendre en charge la revitalisation des territoires en relation avec d’éventuelles restructurations de Schneider Electric.

Isabelle Herrero, Sous-Préfète des Hauts-de-Seine, Chargée du développement économique et de l’emploi. "Le Directeur de SIE pour l’Ile-de-France est au Comité de pilotage de La Semaine de l’Industrie, aux côtés des représentants de la CCI, du Medef, des collectivités territoriales... Il nous apporte une vision opérationnelle de la promotion de l’emploi industriel et nous aide à développer des actions favorisant le lien entre les grandes entreprises et les PMI."