Pour les salariés de Schneider Electric

Schneider Initiatives Entrepreneurs prodigue ses conseils aux futurs entrepreneurs, quelle que soit leur entreprise d’origine, au sein de plusieurs structures partenaires. Mais ce sont bien entendu les salariés de Schneider Electric qui en sont les principaux bénéficiaires.

En toute confidentialité

Chaque collaborateur du Groupe peut contacter Schneider Initiatives Entrepreneurs, quel que soit l’état d’avancement de son projet. Il en sera discuté en toute confidentialité. N’oublions pas que l’équipe est rattachée à la Direction du Développement Durable du Groupe, pas aux Ressources Humaine, ce qui garantit son indépendance. Le manager et le responsable RH ne seront informés du projet que si ce dernier se concrétise, et cela directement par le salarié.

Pour tout projet, sans exclusive

Tous les porteurs de projets sont écoutés et conseillés avec le même intérêt, quel que soit le sujet. Il n’y a pour cela qu’à regarder la liste de créations d’entreprise accompagnées par Schneider Initiatives Entrepreneurs. Si certaines sont dans l’écosystème de Schneider Electric (électricité, automatismes, contrôle du bâtiment…), le plus grand nombre fait preuve d’une grande diversité (commerce, artisanat, agriculture, services…).

Slim Bensadoune, propriétaire du Proxi-Maison du terroir à Albestroff (Moselle). J’ai toujours eu l’ambition de créer une entreprise. On est tous un peu rêveurs au début. SIE m’a aidé à voir la réalité en face et à partir sur un projet solide. Accompagné, soutenu, conseillé ... j’ai pu concrétiser mon projet en 2012 : créer un magasin de proximité privilégiant les produits locaux du terroir.

Une méthodologie rigoureuse

Le porteur de projet monte son dossier lui-même. Personne ne le fait à sa place. Mais il est guidé, pas à pas, par son mentor de Schneider Initiatives Entrepreneurs qui lui fournit tous les documents et outils nécessaires pour l’aider à réaliser son étude de marché, rechercher des informations, établir un business plan, solliciter des aides, choisir une forme juridique… Les rencontres sont nombreuses. Le dossier complet pourra compter jusqu’à 50 pages.

Ceux qui sont passés par là s’en souviennent encore ! Mais reconnaissent qu’ils ont gagné en autonomie et qu’ils ont été rassurés par le sérieux de la démarche.Les objectifs de cette étude sont de permettre au porteur de projet de se forger une vision, de mieux connaître ses clients et son marché, de se fixer une « étoile du berger », tout en se préparant à soutenir son projet auprès de ses partenaires, avec en premier lieu les organismes de financement.

Avec clairvoyance et franchise

Ce qui compte le plus pour Schneider Initiatives Entrepreneurs, c’est que le créateur d’entreprise réussisse son projet et s’épanouisse dans celui-ci. Or, il faut bien avouer que tous les projets ne sont pas viables et que tout le monde n’est pas fait pour se lancer dans une telle aventure. D’où le sérieux de la méthode, mais aussi la bienveillance, la qualité et la profondeur de l’écoute lors des rencontres. Le conseil peut être : n’y allez pas ! De fait, seulement deux projets sur trois débouchent sur un dossier, et seulement un sur trois se concrétise au final.

Le bénéfice d’un réseau

Les membres de Schneider Initiatives Entrepreneurs, outre leur grande expérience de l’entrepreneuriat, sont en relation permanente avec tous ceux qui animent le territoire (entreprises grandes et petites, collectivités territoriales, services de l’Etat, associations…). Les porteurs de projet bénéficient de ce réseau tissé au fil des ans au travers d’un parrainage bienveillant débouchant sur de fructueuses mises en relation.

Une aide financière

Exclusivement réservée aux salariés de Schneider Electric, elle est fonction des besoins et perspectives du projet. Elle est de 13 000 € en moyenne suivant des critères objectifs préétablis.

Un accompagnement dans le temps

Les salariés de Schneider Electric qui créent leur entreprise sont suivis durant au moins trois ans, avec des jalons prévus à l’avance pour faire le point. Mais ils peuvent à tout moment contacter Schneider Initiatives Entrepreneurs pour demander un conseil ou tout simplement parler, tant le métier d’entrepreneur peut être parfois empreint de solitude.

Sébastien Mathieu, Mon atelier en ville, Paris. "SIE m’a posé quantité de questions qui m’ont obligé à envisager tous les aspect de mon projet. J’ai dû remplir un dossier d’une centaine de pages. Mais au final, j’ai gagné du temps pour affiner mon approche et évaluer sa viabilité. SIE m’a apporté une aide en compétences, avec l’expérience de l’entreprise et de vrais réseaux. " Lire le témoignage