Aide aux structures d’accompagnement à la création d’entreprise

Les experts de Schneider Initiatives Entrepreneurs se mobilisent pour conseiller et soutenir les associations dont le l’objet est d’accompagner les jeunes entreprises à toutes les phases de leur création et de leur croissance :

  1. Etude des dossiers présentés par les porteurs de projets;
  2. Animation de formations à la création d’entreprise;
  3. Participation aux comités d’engagement;
  4. Mise en relation avec des grandes entreprises;
  5. Appui auprès des autorités;
  6. Recherche de financement;

Les associations, un relai pour la revitalisation des territoires

Lorsque Schneider Electric est amené à faire évoluer son organisation et par conséquent à procéder localement à des suppressions de postes, Schneider Initiatives Entrepreneurs est à la manœuvre pour impulser de nouvelles activités qui compenseront les pertes d’emplois (cf. Revitalisation des territoires). Ses experts ne manquent pas de s’appuyer sur les associations locales, qu’ils veillent à connaître sur le long terme, pour mettre en œuvre avec elles les mécanismes d’aide financés par le Groupe au moment où la situation l’exige.

Ludovic Deblois, président et cofondateur Sunpartner “Schneider Initiative Entrepreneurs est un partenaire très actif du réseau Alizé, dont la mission est d’aider au développement des PME par des appuis en compétences de quelques jours apportés à titre gracieux par des grandes entreprises”

Détachement de compétences Schneider Electric

Schneider Initiatives Entrepreneurs gère le dispositif Pass Associations, mis en place par Schneider Electric pour permettre à ses collaborateurs qui le souhaitent, en accord avec leur management, de vivre une expérience professionnelle dans une association ou une ONG partenaire du Groupe. La mission peut durer de un à deux ans, par exemple pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de quartiers sensibles à travers le sport, ou encore pour rapprocher l’Université du monde de l’entreprise.

Susy Cazzaro, Directrice Réseau Entreprendre Isère "Le Réseau Entreprendre Isère (cinq permanents) bénéficie depuis mai 2017 du détachement à temps plein d’un cadre de haut niveau de Schneider Electric dans le cadre du dispositif Pass Association."