Le concept de la franchise peut être intéressant. S’il est attractif de se lancer accompagné, il peut toutefois y avoir quelques inconvénients. Il est donc important de se bien se renseigner avant de se lancer dans un tel projet. Vous avez envie d’entreprendre et la franchise vous attire par son accompagnement, voici nos astuces et outils afin de bien se lancer en ayant toutes les cartes en main.

Focus sur les franchises

Les plus gros franchiseurs

Franchise Explorer a établit le classement des plus gros franchiseurs. La France est en bonne position par rapport à ses voisins européens avec un grand nombre d’entreprises françaises présentes dans ce classement. En ce qui concerne les secteurs d’activité, c’est l’alimentaire qui remporte la plus grande part des franchises. Viennent ensuite l’immobilier puis les commerces d’esthétisme et de coiffure.

La première place est ainsi attribuée à Intermarché Super. Mac Donald’s arrive en seconde position avec 1 249 franchisés. La troisième place revient à Orpi, le réseau d’agences immobilières.

Les stratégies commerciales sont différentes : certains ne développent que des franchisés, d’autres enseignes couplent les franchisés avec des succursales. C’est par exemple le cas de Mac Donald’s ou de Carrefour Market qui voient respectivement 881 succursales pour 1 249 franchisés et 291 succursales pour 368 franchisés.

Les secteurs d’activités sont donc très ciblés. Mais est-il possible de franchiser d’autres types d’activités ?

Les concepts franchisables

Chaque année, 70 à 80 nouveaux réseaux de franchises sont créés en France. Les Français ont envie d’entreprendre. Certains points sont toutefois nécessaires au bon développement d’une franchise :

  • Définir une réelle activité ;
  • Disposer d’une vraie marque ou d’un savoir-faire identifié ;
  • Avoir les fonds nécessaires.

Avant de lancer une franchise sur un nouveau concept, il faudra alors vérifier ces trois propriétés. De la même manière, devenir franchisé est plus sûr lorsque ces trois points sont assurés.

Mais attention ! Souscrire à une franchise comporte toujours des risques. 7 points sont à vérifier avant la souscription afin de limiter ces risques.

Les 7 points à passer au crible

Le résumé du contrat doit présenter plusieurs points tels que la durée du contrat, les conditions de renouvellement, la dimension de l’exclusivité.

Les informations légales doivent être présentes telles que des informations sur l’identité de l’entreprise et sa santé financière, sur le marché, sur la marque.

Il peut être intéressant d’interroger des franchisés du réseau afin de recueillir leurs avis sur l’entreprise et sur les conditions de la franchise.

Le franchisé dispose d’un délai de 21 jours avant de signer le contrat. Ce délai peut alors permettre de poser toutes les questions nécessaires au franchiseur.

L’aide d’un avocat ou d’un expert comptable peut s’avérer utile lors de la lecture et pour la compréhension du contrat.

Comparer avec la concurrence pour ne pas se lancer tête baissée dans son projet.

Attention aux coûts qui sont importants lorsque l’on devient franchisé ! En intégrant immédiatement un réseau et tous les avantages qui s’y rapportent, le coût est nécessairement plus important que lors d’un lancement classique d’activité dans lequel on est seul. Attention donc à ces coûts et ce à quoi ils correspondent.

Bon lancement !

Les sites intéressants à consulter :

  • fédération française des franchises
  • l’AFE